Publier une application UWP – Windows Dev Center

Publier une application UWP – Windows Dev Center

Nous avons vu dans un précédent article, comment mettre en place un contrôle de code source pour le gérer le code source de votre application. Ce nouvel article à pour but de vous décrire une autre étape clé du cycle de vie de votre application, le déploiement. Windows Dev Center est la plateforme Microsoft permettant de déployer votre application sur le Microsoft Store. Pour commencer il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme vous pouvez le faire sur ce site, le tarif est de 19$ pour un compte personnel et de 99$ pour un compte entreprise.

Une fois inscris, vous pouvez accéder à votre Tableau de bord

Présentation globale

Le Windows Dev Center offre une multitude de fonctionnalité supplémentaire à la publication sur les stores.

Section – Analyser

Dans la rubrique analyser, vous y retrouverez tout d’abord un Dashboard permettant de visualiser les acquisitions, les défaillances (crash), les utilisateurs actifs ou encore les évaluations de vos différentes applications.

 

Section – Attirer

Dans la rubrique Attirer vous aller pouvoir gérer des Codes Promo pour votre application, si celle-ci est payante, et leurs diffusions. En complément, vous pouvez aussi mettre en place une campagne de pub pour votre application afin de la promouvoir ou de mettre en avant une mise à jour majeur.

 

Section – Impliquer

Groupes de clients

Créez et gérez des groupes de clients de votre application. Vous pouvez créer des segments pour cibler un ensemble spécifique de clients d’une application ou des groupes de versions d’évaluation à utiliser avec la distribution de version d’évaluation du package.

Avis et Commentaires

Visualisez rapidement les avis et commentaires laissés par vos utilisateurs sur l’ensemble de vos applications.

Notifications

Envoyez des notifications Push à tous vos clients ou à un sous-ensemble de clients Windows 10 qui répondent aux critères définis dans un segment de client. Les notifications Push ciblées peuvent encourager les clients à effectuer des actions, comme évaluer votre application ou acheter une extension.

Offres ciblées

Ciblez des segments spécifiques de vos clients avec du contenu personnalisé pour accroître l’engagement, la rétention et la monétisation. Créez des offres limitées dans le temps attrayantes pour favoriser des conversions plus importantes et utilisez des API clientes pour générer des expériences intéressantes dans l’application.

 

Créer une application

Pour créer une application, retournez sur votre tableau de bord, puis cliquez sur « Créer une application ». Vous devez alors saisir le nom de votre application et vérifier que celui ci est disponible en cliquant sur le lien « Vérifier la disponibilité ». Vous pouvez alors réserver le nom du produit.

Vous pouvez alors démarrer la soumission. Plusieurs étapes sont alors à compléter. La section « Tarification et disponibilité » permet de détailler le prix, la date et les stores de déploiements de votre application. La section « Propriétés » permet de définir la catégorie de  votre application ainsi que la configuration requise. La section « Evaluation de l’âge » est un questionnaire sur le contenu de votre application afin de définir l’âge minimum requis pour pouvoir télécharger l’application. Ensuite vient le dépôt du package (nous verrons par la suite comment associer votre application, via Visual Studio), puis les descriptions de votre application qui seront dans le Windows Store (Image, description, …).

Em complément de la soumission sur les stores, vous pouvez aussi gérer au niveau de l’application dans votre dashboard, la monétisation de votre application, principalement par de la publicité, qu’il faudra ensuite insérer dans votre application. C’est également au même emplacement que vous pouvez gérer divers services liés à votre application, tel que Bing Maps, les notifications ou encore les expérimentations (Augmentez les taux d’engagement et de conversion des clients en exécutant les essais A/B pour votre application. Les essais vous permettent de proposer des variations différentes de l’expérience d’une application à vos clients, afin de pouvoir identifier la plus efficace).

 

Associer votre application au Windows Store

Maintenant, retournez sur Visual Studio 2017 et ouvrez votre projet. Dans l’explorateur de solution faites un clic droit sur votre projet > Store > Associer l’application au Store. Le wizard d’association s’affiche, cliquez sur « Next » puis connectez vous avec votre compte Microsoft utilisé pour le Windows Dev Center. La liste des applications disponible s’affiche alors, sélectionnez l’application correspondante, puis cliquez sur « Next » et « Associer »

Votre application est maintenant associé à votre compte Windows Store.

Générer le package pour le store

Afin de générer le package pour le store, faites un clic droit sur votre projet > Store > Créer des packages d’application. Vous pouvez alors choisir de générer un package pour les stores ou non. Choisissez la création de package pour les stores. Sur le second écran, il est possible de définir le dossier de sorti, le numéro de version de l’application et la configuration du package, puis cliquez sur « créer ».

Une fois générer, il ne vous reste plus qu’à passer la première étape de validation. Lancer l’application « Windows App Cert Kit » qui permet de valider votre package applicatif et de générer le package nécessaire pour le store.

Une fois la validation réalisée(souvent quelques corrections sont à effectuer lors des premières validations), retournez sur le windows dev center afin de continuer votre publication en déposant le package de votre application.

 

A bientôt pour un prochain article.

 

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