Visual Studio Mobile Center

Visual Studio Mobile Center

Pour faire suite à l’article sur Visual Studio Team Services, cette article aura pour sujet le service proposé par Microsoft, Visual Studio Mobile Center (la plateforme est encore en version BETA). Cet outil propose un ensemble de services DevOps couvrant une grand partie du cycle de vie de votre application. Du suivi des builds, à la distribution en passant par le suivi analytics et des crashes de l’application mais aussi un service d’envoi de push. Cette outil permet de regrouper un ensemble de services en une seul et même plateforme, ce qui est très pratique pour le suivi de votre projet, là où il était facile de se perdre entre les différentes plateforme présentent, VSTS, Xamarin Insight, Xamarin Test Cloud, HockeyApp, et j’en oubli certainement d’autres.

Création d’un compte

Rien de plus simple pour vous créer un compte sur Visual Studio Mobile Service, allez sur ce site et connectez vous avec votre compte Microsoft (idéalement le même que celui utilisé pour VSTS). Vous êtes alors redirigé vers votre Dashboard qui regroupera l’ensemble de vos applications.

Création de l’application

Pour commencer à utiliser les services proposés par Visual Studio Mobile Center, il est nécessaire de passer par l’étape de création de votre application. Pour cela, vous avez un bouton « Add new » en haut à droite de votre Dashboard. Vous devez alors renseigner les informations de votre App qui sont, un nom, une description, l’OS et la plateforme utilisée. Dans notre exemple, nous restons sur notre application SimpleFacture qui sera exclusivement pour Windows basé sur UWP. Cependant, vous pouvez voir que la plateforme accepte aussi les applications IOS et ANDROID ce basant sur divers plateforme. Une fois l’ensemble des informations renseignés, vous pouvez cliquer sur « Add new app ».

Vous êtes alors redirigé sur la Dashbord de votre application. Sur cette première page, vous trouverez l’ensemble des informations nécessaire pour intégrer le SDK à votre application.

Build

Ce premier menu nous permet de voir une des fonctionnalités intéressantes de la plateforme, les Build, que l’on va pouvoir lancer de manière automatique ou manuelle. Pour commencer, sélectionnez votre gestionnaire de code source, la plateforme propose Github, BitBucket ou VSTS. Pour Nous, VSTS. La liste des projets disponible s’affiche, il ne reste plus qu’a sélectionner le bon et à choisir la branch. L’étape suivante consiste à configurer la Build. Pour cela cliquez sur l’engrenage au bout de la ligne correspondant à la branche choisi.Un panneau latérale s’affiche avec les informations de Build.

Vous devez alors sélectionner le fichier projet, la configuration (release ou debug), la plateforme cible et choisir si la Build sera automatique (après chaque push) ou Manuelle. Vous pouvez aussi  insérer des scripts de build custom. Les configurations suivantes permettent de signer et de distribuer l’application automatiquement (fonctionnalités que nous verront par la suite). Maintenant, vous pouvez lancer votre première Build en cliquant sur « Save & Build ».

Tests

Pour les applications iOS et Android, la plateforme propose de gérer la partie des tests d’interfaces en se basant sur les plateformes déjà existante tel que Appium, Calabash, Espresso ou encore Xamarin Test Cloud. Pour commencer une session de tests, la première étape consiste à sélectionner les devices sur lesquels les tests seront exécutés. Un choix entre 400 devices (iOS et Android) est possible, un ensemble de filtres (OS, Memory, CPU, …) est disponible pour trouver facilement les devices que vous voulez utiliser. La seconde étape consiste à configurer les tests par sélection de la branche concernée et le framework utilisé. La dernière étape dépendra du choix du framework de test et vous détaillera comment soumettre et exécuter vos tests d’interfaces.

 

 

Distribute

La distribution de votre App est un point important lors de la phase de recette de votre application. La plateforme nous propose l’ensemble des outils nécessaires à cette tache.

Pour commencer, il est nécessaire de créer un groupe en cliquant sur « New group », de lui donner un nom et d’inviter les utilisateurs concernés par les tests. Ensuite, il y a deux possibilités pour distribuer l’app.

  • Vous uploader le package (signé préalablement en local) directement sur la plateforme
  • Vous configurez la Build de votre App pour que celle-ci signe et génère le package pour la distribution. Il est alors nécessaire d’uploader le certificat(.pfx) de votre application.

Dans ces deux cas, la dernière étape consiste à sélectionner le groupe pour lequel distribuer l’application. Les testeurs recevront alors un email contenant un lien permettant de télécharger l’application.

Crashes

Cette écran permet de collecter l’ensemble des informations des crashs de votre application, malheureusement, ce service n’est pas encore disponible pour les applications UWP. Cette outil est très similaire à ce que l’on peut retrouver dans Xamarin Insight ou HockeyApp. On retrouvera dans cette section la liste des crash et l’ensemble des informations liées tel que l’exception, l’OS, la stacktrace, … . Pour avoir le suivi des crashs, il est nécessaire d’avoir insérer dans votre application le SDK du Mobile Center tel qu’indiqué sur le dashboard de votre application.

Analytics

Pour avoir le suivi analytique de votre application, il est nécessaire d’avoir insérer dans votre application le SDK du Mobile Center tel qu’indiqué sur le dashboard de votre application.

Cette section est découpé en 3 sous menu « overview », « events » et « Log flow ». Le premier permet de récolter des informations générales sur l’application tel que le nombre d’utilisateur actif, les pays où est téléchargé l’application, … . Le second permet le suivi des évènements définit dans le code de votre application, on peut y mettre par exemple le suivi des navigations, des envois/réceptions de données, … . Le traitement de ces évènement est alors logguer dans la troisième section Analytics (« Log flow »).

 

Pushs

La plateforme Mobile Service permet d’envoyer des notifications ciblées à vos utilisateurs.

Afin de configurer les notifications Push, vous devrez configurer le SDK Push Mobile Center, ainsi que les services push push spécifiques à la plate-forme (Firebase Cloud Messaging (FCM), Apple Notifications Service (APN), Windows Notifications Services (WNS). Vous trouverez les informations pour configurez correctement la plateforme dans la section Push de votre Mobile Center. Dans notre cas, suivez les instructions sur l’écran d’accueil de la section Push du Mobile Center, il s’agit d’ajouter les packages Nuget nécessaire ainsi qu’une ligne de code permettant l’activation des Push sur votre App.

La second étape consiste à renseigner Package SID et la Security Key que vous trouverez sur votre centre de développement Windows que nous avons créé lors d’un précédent article. Vous pouvez maintenant envoyer des notifications en cliquant sur le bouton « Send notification ». Puis entrer les informations nécessaire qui sont, un nom de campagne, un titre et un contenu. Vous pouvez, en complément, associer des données personnalisées pour personnaliser la notification (son, image, …), vous trouverez l’ensemble des possibiltés ici. Pour finir, vous devez sélectionner à qui vous souhaitez envoyer ces notifications, soit tous les devices enregistrés, soit un panel que vous avez préalablement créé pour cibler vos push.

 

En conclusion

Visual Studio Mobile Service est une plateforme complète qui sera combler (dans la majeure partie des cas) l’ensemble de vos attentes pour la gestion de votre application. Cette plateforme étant encore jeune et en version préliminaire est donc amené à évoluer et à fournir des services supplémentaires.

 

A bientôt pour un prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *