Visual Studio Team Services #1

Visual Studio Team Services #1

Dans le cadre de notre projet SimpleFacture, outil de gestion de factures, ainsi que dans l’ensemble des projets informatique il est important de mettre en place un outil de gestion de code source. Dans notre cas, nous allons utiliser VSTS (Visual Studio Team Services). Nous verrons dans cette article comment mettre en place la gestion de code source, mais aussi une revue de l’ensemble des possibilités de cet outil.

 

Création de votre VSTS et de votre premier projet

Pour commencer, vous devez vous diriger vers le site https://www.visualstudio.com/fr/team-services/  pour vous créer un compte gratuit sur Visual Studio Team Services. Vous devez tout d’abord saisir le nom de votre Repository(qui constituera l’url de votre VSTS).

Une fois votre VSTS mis en place, il est maintenant tant d’y créer un nouveau projet afin d’y héberger notre projet SimpleFacture. Pour cela, sur votre page d’accueil cliquez sur nouveau projet. Puis remplissez le formulaire avec le nom et la description de votre projet. Et enfin choisissez le contrôle de version Git pour gérer votre code source. Puis cliquez sur Create.

 

Votre projet est maintenant créer dans votre VSTS et vous arrivez sur l’écran suivant qui vous permet de récupérer l’URL de votre Repository GIT.

 

Pour cette article nous nous arrêterons à la gestion de code source dans les fonctionnalités de VSTS. De futur articles détaillerons l’ensemble des fonctionnalités de VSTS avec notamment la partie Gestion de projet et Intégration continue.

VSTS, Les fonctionnalités

VSTS n’est pas seulement un gestionnaire de code source mais permet de traiter l’ensemble des phases d’un projet de développement logiciel. Voici les fonctionnalités de VSTS :

Configuration de notre solution dans VS 2017

Maintenant, dirigeons nous vers notre IDE favoris (VS 2017) et ouvrons notre précédent projet SimpleFacture. Une fois cela effectuée, cliquez au niveau de la partie droite sur « Team Explorer ». Dans la première partie de l’écran, connectez vous à votre VSTS et sélectionnez le projet SimpleFacture précédemment créé sur votre VSTS et cliquer sur Cloner.

Maintenant, retournez dans l’explorateur de solution puis faire un clic droit sur la solution et cliquez sur « Ajouter au contrôle de code source ». Retournez ensuite dans l’onglet Team Explorer et cliquez sur « Synchroniser » (Si cela vous ai demandé, sélectionner à nouveau le projet SimpleFacture de votre VSTS) puis finaliser la synchronisation.

Votre projet est maintenant sous contrôle de code source hébergé via GIT sur votre VSTS. Vous pouvez même visualiser le contenu de votre Repository via l’accès web de votre VSTS dans l’onglet code.

 

Gestion des modifications dans VS2017

Maintenant que l’ensemble de la chaîne de la gestion de code source est configuré. Il ne reste plus qu’a l’utiliser. Pour cela, après chaque implémentation de fonctionnalité dans l’application, il est nécessaire de synchroniser les sources locales avec le Repository du VSTS. Pour cela, aller dans l’onglet Team Service, puis cliquez sur modification. Dans cette écran, vous verrez l’ensemble des modifications en cours.

Saisissez un commentaire puis cliquez sur Valider tout. Cela validera vos fichier sur votre Repository Local. Cliquez ensuite sur synchroniser. Vous verrez sur cette écran l’ensemble des Validations entrantes et sortantes. Vous pouvez alors cliquer sur Synchroniser pour traiter l’ensemble des validations ou le faire manuellement pour chaque Validation.

 

Nous avons maintenant une solution pour notre projet SimpleFacture qui est sous contrôle de code source hébergé sur VSTS via GIT.

A bientôt, pour un prochain article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *