Xamarin.forms – Getting Started

Xamarin.forms – Getting Started

Un petit article pour vous monter comment créer une solution Xamarin.forms dans Xamarin Studio.

Vous pouvez faire de même dans Visual Studio.

Création de la solution

Pour commencer, lancez Xamarin Studio, puis vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « New Solution … ». Une popup s’ouvre et vous permet de sélectionner le type de projet que vous souhaitez. Dans la section Multiplateform, prenez App >> Forms APP. A ce niveau, vous pouvez sélectionner le langage de programmation que vous maitrisez le mieux. Je vous conseil le C#.

Capture d’écran 2016-08-22 à 13.53.19

 

Sur l’écran suivant vous allez sélectionner les différents paramètres de votre application. En premier lieu, le nom de votre application (ici : ExplorerCity) et son identifier(ici : com.explorer.city). Puis la sélection des plateformes cible (sous Xamarin Studio, seul les plateformes Android Et iOS sont disponible). Pour ce qui est du type de projet, je vous conseil le PCL (Portable Class Library), ce qui vous permettra au besoin de partager votre assembly avec une autre application. Pour finir, sélectionner « Use XAML for user interface files » afin de faire du Xamarin Forms. Pour finir, cliquez sur Next.

Capture d’écran 2016-08-22 à 14.07.16

 

Dans le dernier écran, vous allez pouvoir déterminer les paramètres de votre solution (nom, emplacement, Serveur Git et si vous l’avez Xamarin Test Cloud afin d’automatiser des tests d’interface). Une fois la configuration faite, cliquez sur le bouton « créer ». Xamarin studio va ensuite créer l’ensemble de la solution.

Capture d’écran 2016-08-22 à 14.10.19

Contenu de la solution

La solution comporte alors 3 projets. Le premier correspond au projet partagé et les deux autres correspondent à vos applications iOS et Android.

Capture d’écran 2016-08-22 à 15.09.03

 

Le projet partagé se compose principalement de la page App.xaml qui est l’entré de votre application et qui a les fonction de base de votre application (onStart, OnResume, OnSleep) dans lesquels vous allez pouvoir ajouter votre code à exécuter à chacun de ces évènements.

 
using Xamarin.Forms;

namespace ExplorerCity
{
 public partial class App : Application
 {
 public App()
 {
 InitializeComponent();

 MainPage = new ExplorerCityPage();
 }

 protected override void OnStart()
 {
 // Handle when your app starts
 }

 protected override void OnSleep()
 {
 // Handle when your app sleeps
 }

 protected override void OnResume()
 {
 // Handle when your app resumes
 }
 }
}

Comme on peut le constater, nous voyons l’instanciation de la classe ExplorerCityPage qui est une page xaml créée par défaut. Celle ci correspond au contenu de votre application. Vous pouvez alors ajouter une ou plusieurs pages dans votre projet partagé afin de construire la structure de votre application.

Dans le projet Android, nous trouvons le fichier MainActivity.cs, qui est le point d’entrée de votre application Android celui contient l’instanciation des composants nécessaire à votre application. Nous trouvons aussi le répertoire Assets qui va comprendre l’ensemble des ressources (images, styles, font, …) de votre application. Pour faire le parallèle avec le projet iOS, nous avons le fichier AppDelegate.cs qui correspond au MainActivity.cs d’Android et le même répertoire Ressources.

Capture d’écran 2016-08-22 à 16.40.48Capture d’écran 2016-08-22 à 16.40.59

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétés de la solution

Vous trouverez l’ensemble des propriétés de votre application iOS dans le fichier info.plist de votre projet. Vous pourrez accéder au launchScreen, les propriétés d’affichage (portrait, paysage), la définition des périphériques cible, les permissions de l’application, …

Capture d’écran 2016-08-22 à 17.24.23

Pour ce qui est de la partie Android, vous aurez accès au propriété via le fichierAndroidManifest.xml présent dans le répertoire Properties. Vous retrouverez dans ce fichier une configuration proce de celle d’iOS.

Capture d’écran 2016-08-22 à 17.24.09

Lancement de l’application

Pour lancer l’application en mode débug, il suffit de définir votre projet en « projet de démarrage » (clic droit sur le projet) et de cliquer sur le bouton d’exécution. Félicitacions, vous venez de faire votre première application mobile sous Xamarin.

Capture d’écran 2016-08-22 à 17.48.46

A bientôt pour un nouvel article.

Guillaume

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *